Vacances à cheval en Islande – Magazine Pet Yolo

iceland1 staceynedrowwigmore

« Maintenant, demandez à vos chevaux de tölt », a demandé Björk Jakobsdóttir, notre guide islandais. J’ai pris une profonde inspiration, j’ai levé les mains et j’ai pris plus de contact, j’ai creusé mon siège et j’ai fermé les jambes. Klængur, le premier des nombreux chevaux islandais délicieux que je monterais au cours de l’aventure d’une semaine lors de mes vacances à cheval en Islande, m’a récompensé avec quelques pas de cette démarche mystique unique à la race.

J’ai joué avec mes aides, à la recherche de la formule parfaite pour maintenir la démarche naturelle et fluide, qui a quatre temps comme une marche mais peut correspondre à la vitesse d’un galop. Le robuste alezan (une couleur que les Islandais appellent « rouge »), avec son attitude décontractée et ses allures dégagées, était le partenaire idéal pour mes expériences.

Quand j’ai bien compris, il se sentait comme un hors-bord glissant sur l’eau : son arrière-train est tombé et est venu sous mon siège tandis que son avant s’est levé et a rempli la bride, glissant sans effort sur le sol dans le confort.

Parées de vêtements orange surdimensionnés, notre groupe de femmes est sorti de l’arène pour une balade de deux heures autour d’Ölfus, où se trouve Eldhestar (littéralement «chevaux du volcan»), le pourvoyeur.

Dirigé par Björk et Caroline Owen, mieux connues sous le nom de «Cline», représentant Wild Women Expeditions (www.wildwomenexpeditions.com), notre voyagiste canadien, ce court hack était à la fois un moyen pour nous de nous familiariser avec une façon différente de rouler et une occasion pour nos guides d’évaluer notre expérience et notre niveau d’aisance sur des chevaux inconnus sur des terrains variés.

Je ne me sentais pas vraiment comme une femme sauvage pendant mes vacances à cheval en Islande alors que des gouttes de pluie froide perlaient sur le bord de mon casque et trempaient dans mes gants. Mais il y avait quelque chose dans le fait de rouler à travers cette terre de feu et de glace qui m’avait appelé. Les six jours suivants passés à rouler autour de la base du volcan Hekla dans le coin sud-ouest de l’Islande avec une douzaine de femmes intrépides âgées de 16 à 60 ans – quelque chose mettrait certainement mon courage à l’épreuve, et cela se révélerait être une expérience transformatrice pour chacun de nous.

Un monde différent

Ina, l’une de nos deux cavalières d’Eldhestar, a fait le tour de l’intérieur spacieux à bord d’une jument rouge à crinière de lin, démontrant les cinq allures des chevaux islandais : pas, trot, galop, tölt et allure volante. Elle a traversé une «piste» en contreplaqué plusieurs fois à chaque rythme afin que nous puissions entendre les différents rythmes.

S’occuper des chevaux islandais était assez différent de ce à quoi je suis habitué et nécessitait des instructions et de la pratique. Par exemple, nous avons appris que les pierres de lave font de parfaits outils de toilettage. Ils sont nombreux, nous n’avons donc pas eu besoin de les transporter dans nos sacoches, et ils ont fait un excellent travail pour éliminer la saleté et les traces de sueur.

Fixer était la leçon suivante. Une selle de type dressage a été placée bien derrière l’épaule pour permettre une gamme complète de mouvements au tölt, suivie d’une simple têtière avec un mors et des rênes à pince qui servent également de corde de plomb. Enfin, une muserolle séparée a été glissée sur la bride.

Même le montage nécessitait l’apprentissage de nouvelles techniques. Tout le montage a été fait à partir du sol, il était donc important de s’assurer que la sangle (non élastique) était très serrée. Ensuite, je me tenais face à face avec mon épaule droite contre le côté gauche du cheval, légèrement derrière la selle, par opposition à la position perpendiculaire au côté du cheval ou face à l’arrière. Cela garantit que vous n’attrapez pas votre cheval sur le côté avec un orteil lorsque vous balancez votre jambe sur la selle.

Continuer la lecture:  Faits sur les animaux du lézard taupe mexicain | Bipes biporus - Pet Yolo

Le démontage nécessitait de retirer les deux pieds des étriers avant de glisser. Un petit conseil : si votre selle est équipée d’un équipement de pluie, assurez-vous de lever votre jambe droite très haut pour la dégager ou vous risquez de vous retrouver dans un tas disgracieux sur le sol.

Ralentissement

Cette première nuit loin d’Eldhestar, notre groupe était dispersé dans tous les coins d’un centre communautaire d’une pièce à Hrólfsstaðahellir qui avait été converti en nos logements de fortune. Des matelas en mousse et des sacs de couchage jonchaient le sol de nos affaires éparpillées. Certains de notre groupe se sont réunis autour de Cline, qui jouait de sa guitare ; d’autres étaient assis tranquillement en train de tenir un journal ou de lire.

Notre première journée avait été une balade «facile» de 9 miles sur des sentiers lisses le long de prairies, un échauffement pour les jours à venir. Mes muscles, n’étant pas habitués à plusieurs heures en selle et à la force qu’il fallait pour monter du sol plusieurs fois, avaient commencé à se tendre.

Pourtant, je me sentais accompli. Ce matin-là, j’avais monté ce qui allait s’avérer être l’un de mes chevaux préférés du voyage, Kvakur, un hongre gris aux longues jambes avec le plus beau tölt que vous puissiez demander. Peu importe la vitesse, le chevaucher était aussi simple que d’être assis sur mon canapé devant la télé. J’avais même réussi à monter à partir du sol avec seulement un peu de sueur.

Le troupeau d’environ 25 chevaux en liberté nous a rattrapés après notre arrêt pour le déjeuner et nous avons roulé avec eux la seconde moitié de la journée. Ils ont couru librement avec nous pendant toute la durée du voyage, ce qui a permis à chacun de nous de changer de cheval une ou deux fois par balade lors de mes vacances à cheval en Islande.

Notre groupe s’est séparé en deux, prenant en sandwich le troupeau entre nous. Cela augmentait le défi : le groupe de tête ne pouvait pas aller trop vite ou trop lentement, et le groupe de derrière devait éviter de pousser le troupeau vers le groupe de tête, tout en empêchant les chevaux de trop s’étaler.

Rouler avec le troupeau était un peu difficile au début. Nous nous étions habitués à un rythme plus tranquille et à la possibilité de descendre pour réparer quelque chose si nécessaire. Lorsque ma selle a glissé sur le cou de mon cheval en descendant une pente raide, j’ai rapidement sauté pour la réinitialiser. Annina, notre autre aventurière, m’a fait savoir avec urgence que c’était un mauvais choix. Une fois de retour en selle, elle m’a expliqué que même si j’étais assis sur les oreilles de mon cheval, il fallait suivre le troupeau.

À travers les petites fenêtres au sommet du centre communautaire ce soir-là, nous avons regardé le ciel s’estomper lentement en jaune et orange. Nous nous sommes réunis à l’extérieur en pyjama pour prendre des photos les uns des autres alors que le soleil se couchait derrière la colline. C’était désorientant de réaliser qu’il était 23 heures; il ne fait jamais vraiment noir en Islande pendant les mois d’été.

S’étirer

Chaque jour, nous parcourions entre 12 et 25 milles, parfois en nous frayant lentement un chemin à travers des champs de roches de lave au cours d’une promenade, et d’autres fois en tölting ou en galopant à travers des prairies émeraude devant des moutons qui paissent nous regardant depuis les flancs des collines.

Nous avons longé les bords de canyons avec des cascades rugissantes, traversé des rivières immaculées avec de l’eau jusqu’aux chevilles et exploré une grotte avec une mystérieuse cloche rouillée qui pendait du haut de l’entrée. Le parfum du thym sauvage était une constante.

Continuer la lecture:  Pourquoi les chats renversent-ils les choses ? - Pet Yolo

Notre rituel avant de monter en selle chaque matin était le yoga. Lorsqu’elle ne dirige pas les tournées Wild Women en Islande, Cline possède un studio de yoga au Canada. Nous avons commencé à attendre avec impatience nos étirements matinaux, presque autant que certaines personnes ont soif de leur café. Cela nous a aidés à résoudre les problèmes résiduels et à réchauffer nos muscles pour la journée difficile à venir.

C’est aussi devenu un moment pour notre groupe de créer des liens : respirer, gémir, rire et se sentir reconnaissant pour les nouvelles expériences, la générosité des chevaux, la beauté naturelle qui nous entoure et, surtout, les uns pour les autres.

Nous avons instinctivement gardé un œil les uns sur les autres, en particulier ceux qui avaient moins d’expérience ou qui étaient plus timides à l’extérieur de l’arène. Comment va le genou aujourd’hui ? Votre dos tient-il le coup ? Vous sentez-vous à l’aise là-bas ?

Nous nous arrêterions pour une pause et partagerions un mélange montagnard pour nous aider à reconstituer notre énergie. Au déjeuner, nous enlevions le harnachement et regardions les chevaux paître ou se toiletter avec contentement pendant que nous parlions des chevaux que nous avions montés, de nos vies, de nos familles et de nos proches à la maison.

Au fil du temps, les discussions sont devenues plus profondes et plus personnelles. Nous avons partagé nos peurs, nos pertes, nos échecs. Nous avons soigneusement déballé les bagages de nos vies sans jugement.

Le jour le plus long

J’ai enfilé mon cache-cou sur mon nez et ma bouche pour me protéger de la pluie piquante et des minuscules grains de pierre de lave qui me bombardaient le visage. Secoués par un vent implacable, nous avons galopé vers notre prochain arrêt de nuit dans le village de Rjúpnavellir.

Nous avions parcouru notre plus longue distance du voyage, et peut-être la plus longue distance que j’aie jamais parcourue à cheval – 25 milles. Mes côtes, meurtries par mon appareil photo rebondissant contre elles pendant plusieurs jours, se sont plaintes bruyamment.

Passant à gué un dernier ruisseau profond, nous arrivâmes à notre cabane pour la nuit. Nous avons ri en prenant des selfies montrant la ligne de terre distincte où nos casques avaient couvert nos fronts. Trois Advil et un bain de lingettes humides plus tard pour enlever le sable de chaque crevasse de mon corps, il était difficile de ne pas se sentir habilité par l’accomplissement.

Cline s’installa sur le canapé devant la cheminée et ramassa le pull qu’elle était en train de tricoter. J’ai sans réfléchir démêlé et mis en boule son fil pendant que nous nous asseyions tous et parlions davantage – obtenant et donnant de nouvelles perspectives, et nous sentant vraiment reconnus par nos nouvelles sœurs.

Le dernier tour

En file indienne, notre groupe a galopé sur la plage de sable noir, jouant dans les vagues de l’Atlantique Nord par une journée ensoleillée et chaude. J’ai pu à nouveau monter mon cheval préféré Kvakur, et il était impossible de réprimer mon sourire.

Mais en même temps, le mélange familier d’euphorie et de mélancolie qui s’insinue souvent à la fin d’une aventure significative était arrivé. J’avais parcouru 100 milles en selle, poussé à travers l’inconfort mental et physique, embrassé les séances d’étirement de yoga du matin et lié avec ce groupe spécial de femmes. Pourtant, j’étais parfaitement conscient que notre temps ensemble touchait à sa fin.

Nous avons serpenté vers Eldhestar, prenant dans tous les sens et savourant chaque expérience. Les chevaux pataugeaient dans les eaux peu profondes le long du delta de la rivière Ölfusá, baissant parfois la tête pour siroter l’eau glacée.

Continuer la lecture:  8 façons d'améliorer votre pâturage - Pet Yolo

Lors de notre dernière pause déjeuner du voyage, j’ai détaché et sorti mon cheval dans notre enclos de fortune. Je me suis allongé sur le sol en utilisant ma selle comme traversin, regardant le troupeau interagir tout en m’émerveillant devant les siècles d’élevage sélectif qui permettent à ces chevaux généreux de nous transporter en douceur et en toute sécurité sur un terrain aussi difficile.

Le groupe était exceptionnellement calme alors que nous réfléchissions chacun à nos voyages personnels cette semaine-là. Un sentiment de gratitude pour les chevaux, la terre, l’expérience et mes nouveaux amis m’a enveloppé.

Alors que nous étions tous au même endroit, nous avons chacun retenu quelque chose de différent de nos vacances à cheval en Islande. Pour moi, c’était d’apprendre que « la dure » n’était pas si mal, et que je suis mentalement et physiquement plus fort que je ne le pense souvent.

Un plat à emporter que nous avons tous partagé : nos zones de confort individuelles se sont considérablement élargies au cours de la semaine. Peut-être que je suis une femme sauvage après tout.

8 essentiels d’emballage

1. Les chevaux islandais sont un troupeau fermé, ce qui signifie qu’aucun cheval n’est autorisé à venir sur l’île en provenance d’autres pays. De ce fait, il n’y a pas de maladies infectieuses équines. Par conséquent, les bottes et les casques doivent être neufs ou entièrement désinfectés, et les gants doivent être neufs.
2. Alors qu’Eldhestar avait une grande variété de casques d’équitation à emprunter pour vos vacances en Islande, j’ai apporté le mien – celui que j’ai acheté pour le voyage – parce que je n’étais pas sûr de la façon dont les casques avaient été entretenus.
3. Portez des culottes ou des collants; les jeans peuvent frotter. J’ai apporté deux paires de collants à fond intégral en silicone léger, qui offraient la quantité parfaite d’étirement et d’adhérence sur la selle. De plus, ils séchaient rapidement et étaient confortables à porter dans les cabines la nuit.
4. Les bottes hautes imperméables sont confortables pour rouler et marcher sur les terrains accidentés de l’Islande. Vous pouvez marcher dans des ruisseaux ou rouler dans des eaux hautes, et les chaussettes mouillées ne sont pas amusantes.
5. Le temps peut changer rapidement. Mes go-tos comprenaient une couche de base légère (haut et bas), un pull à manches longues, une polaire légère, un gilet en duvet compressible et un coupe-vent imperméable.
6. Apportez un filet anti-insectes. La maille légère s’adapte sur votre casque et garde les essaims d’insectes hors de votre visage. Vous n’en aurez pas besoin tout le temps, mais quand vous le ferez, vous serez content de l’avoir.
7. Un cache-cou ou un bandana est essentiel pour vous protéger des jets de pierres de lave et de l’inhalation de poussière. De plus, il sert également d’écharpe, d’accessoire pour cheveux et de masque de sommeil.
8. Un sac de taille/trail est utile pour ranger votre téléphone/appareil photo, mouchoirs, lunettes de soleil, moustiquaire, baume à lèvres, crème solaire et autres nécessités.

Cet article sur des vacances à cheval en Islande est paru dans le numéro de novembre 2019 du magazine Pet Yolo.